Qu’est ce qu’une HDR ? Résumé de la note de synthèse d’HDR de Philippe Lyet

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est, en quelque sorte, le diplôme qui arrive quelques années après le doctorat et qui sanctionne un parcours de chercheur. Il est requis pour se présenter sur un poste de professeur des universités (PU). Il permet de diriger des thèses de doctorat, que l’on soit ou non PU.

Les documents à fournir pour se présenter varient selon les disciplines : mémoire, note de synthèse, etc. Dans tous les cas, il s’agit de prouver qu’on a atteint un niveau de maitrise tel qu’il permet de suivre des personnes qui préparent un doctorat.

En sciences de l’éducation, discipline où Philippe Lyet a passé son HDR, il faut produire une note (de plus ou moins 200 pages) qui synthétise son parcours de chercheur, le présente, en montre le(s) fil(s) directeur(s) ainsi que les apports du candidat à sa discipline et, plus généralement, à la recherche scientifique. En sciences de l’éducation, la note de synthèse comporte une dimension biographique qui rend compte du parcours de la personne. Selon les documents, les dimensions épistémologiques, méthodologiques et théoriques sont plus ou moins développées.

La note de synthèse de Philippe Lyet est un peu plus longue que la moyenne (248 pages). P. Lyet s’est engagé dans cet exercice notamment parce qu’il arrivait à un moment de sa carrière de chercheur où se précisait plus nettement le sens de son travail. Il a souhaité formaliser ses apports et les mettre en perspective. Ses travaux contribuant au renouvellement épistémologique et méthodologique en cours au sein des sciences humaines et sociales, et à l’évolution théorique des recherches sur le travail social, ces trois entrées (épistémologique, méthodologique et théorique) sont développées de manière assez approfondies et correspondent aux trois parties de sa note de synthèse.

Lire le résumé de la note de synthèse d’HDR de Philippe Lyet


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search