Publication du rapport de recherche Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?

En novembre 2019, un rapport de recherche consacré aux orphelins en protection de l’enfance a été publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL. Pascale BREUGNOT, docteure en sciences de l’éducation et directrice des formations supérieures et professionnelles à l’ETSUP, est l’une des six chercheures et auteures de ce rapport.

Comme l’indique le résumé du rapport du rapport sur HAL, “les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d’intervalle. La première, Elapdossiers, une étude rétrospective à partir de dossiers archivés de l’Aide sociale à l’enfance et des tribunaux pour enfants permet de retracer les trajectoires de prise en charge de 809 jeunes placés au milieu des années 80. La seconde l’enquête longitudinale ELAP interroge directement 1622 jeunes encore placés à 17-20 ans et nés entre 1993 et 1996 et suit une partie d’entre eux dans le temps.”

Lire le rapport de recherche sur HAL : Isabelle Frechon, Elisa Abassi, Pascale Breugnot, Claire Ganne, Cécile Girault, et al.. Les jeunes orphelins placés : Quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?. [Rapport de recherche] CNRS-PRINTEMPS. 2019.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search