Parution de l’article : Les jeunes orphelins placés : Quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?

Cet article, paru dans le n°159 de la revue Forum, est la synthèse du rapport de recherche Les jeunes orphelins placés : Quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?. [Rapport de recherche] CNRS-PRINTEMPS. 2019. Disponible sur HAL

Alors qu’ils sont invisibles au niveau de la statistique nationale, une analyse effectuée à partir de deux recherches (Elap dossiers et l’étude longitudinale ELAP) met à jour l’importance des situations d’orphelins parmi les enfants placés en protection de l’enfance. Elle permet également de mieux connaître les caractéristiques de leurs familles et de leur entourage, les spécificités de leur parcours de vie, leurs conditions de sortie du dispositif de protection de l’enfance et soulève les enjeux de leur prise en charge. Cette étude a été effectuée à la demande de la Fondation OCIRP.

Pascale BREUGNOT, docteure en sciences de l’éducation et directrice des formations supérieures et professionnelles à l’ETSUP, est l’une des six chercheures et auteures de ce rapport.

Lire l’article Frechon I., Abassi E., Breugnot P., Ganne C., Marquet L., (2020) Les jeunes orphelins placés : Quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ? Forum, 159, 5-21. [disponible en ligne sur le site de l’INED]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search