L’accompagnement en foyer des jeunes travailleurs : ouvrage de T. Boukhtouche Bakou

L’accompagnement en foyer des jeunes travailleurs : Injonctions paradoxales, temporalités et stratégies à l’oeuvre

 

Après Philomène-Nicole Eyene, Tinhinane Boukhtouche Bakou est la deuxième diplômée DEIS de la promotion 2016-2019 à publier la recherche menée dans le cadre de sa formation. (Bientôt un billet sur l’ouvrage de Jean-Noël Barnet, le 3e auteur de la même promotion !).

Cet ouvrage est publié dans la collection Tessiture(s), dirigée par Anne Olivier, chez L’Harmattan.

Tinhinane a bien voulu nous décrire son objet de recherche et nous la remercions :

“Dans cet ouvrage, je montre que l’évolution des FJT, dans un mouvement de normalisation, génère des tensions entre gestion économique nécessaire au fonctionnement des établissements et besoins des jeunes. J’interroge les enjeux de gestion locative et ceux de l’accompagnement des jeunes, lui-même pris entre logiques socio-éducatives et d’insertion. Je mets en évidence qu’il y a un  décalage de temporalités et un écart entre les prescriptions institutionnelles et les demandes des jeunes, ce qui place tous les acteurs dans des injonctions paradoxales. Il apparaît alors que, dans ce contexte, les professionnels résistent par des stratégies d’ajustement afin de maintenir des pratiques d’accompagnement centrées sur la proximité et le care, notamment via une présence sociale au quotidien.

Ce livre est issu d’une recherche dont la méthodologie, qualitative et située sur un terrain professionnel, s’est appuyée sur des entretiens semi-directifs, individuels et collectifs, avec des résidents et des professionnels de divers FJT, représentatifs de par leurs diverses formes d’organisation. Complétés par des observations en situation professionnelle, les discours collectés permettent une analyse des processus à l’œuvre dans le vécu de ces publics et de dessiner les contours de l’accompagnement proposé en FJT.”

Encore quelques jours et l’ouvrage de Tinhinane sera disponible au centre de ressources documentaires de l’ETSUP…

En savoir plus sur le mémoire DEIS de Tinhihane Boukhtouche Bakou

Commander l’ouvrage chez l’éditeur

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search