Colloque international : Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses.. Université de Cergy-Pontoise, INSPE de Versailles. Site de Gennevilliers. 18 – 19 mars 2021

Lors du colloque international sur les alliances éducatives organisé les 18 et 19 mars 2021 à l’Université Cergy-Paris (voir le programme), Gilles Garcia présentera avec Philippe Lyet, Pascal Fugier et Corinne Rougerie une communication intitulée : La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d’une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d’écoles primaires.

Comme précisé dans le programme du colloque, « [cette] proposition de communication rend compte d’une recherche-intervention (RI) récente conduite par le centre de recherche de l’école supérieure de travail social (Paris) et le laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise au sein du service social « scolaire » (SSS) d’une municipalité française, dont une part importante de l’activité se déroule à l’intérieur des écoles primaires de la commune. Elle se démarque par un choix politique d’action sociale municipale singulier. »

Consulter la présentation complète de la communication de G. Garcia, et al. (page 28 du programme)

Trois stagiaires en deuxième année de formation assistante de service social à l’ETSUP (année scolaire 2018-2019) ont pu s’initier à la recherche par le terrain, en réalisant une partie des entretiens semi-directifs auprès des familles et des partenaires du service.

 

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search