Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (contribution d’ouvrage), par Joao Madureira de Medeiros

Responsable des formation Educateur spécialisé et Educateur technique spécialisé à l’ETSUP, mais aussi doctorant au CNAM-Laboratoire Formation et apprentissages professionnels (FoAP), Joao Madureira de Medeiros publie dans l’ouvrage Penser la formation en travail social, dirigé par Nadya Veyrié et Catherine Tourrilhes (Champ social, 2021) un article intitulé : Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle.

Dans le contexte des formations de travail social construites sur l’alternance, J. Madureira de Medeiros présente un atelier de professionnalisation – théâtre- mené auprès d’étudiants Educateur spécialisé et Educateur de jeunes enfants, et “pensé comme un espace de formation et d’apprentissage”. L’auteur développe ensuite “une analyse sur l’ensemble du dispositif et des répercussions sur le processus de professionnalisation et la construction identitaire des futurs travailleurs sociaux”. Il mobilise notamment dans sa réflexion les travaux d’Anne Jorro et Richard Wittorski.

Se procurer l’ouvrage au centre de ressources documentaires et numériques de l’ETSUP

Lire la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Champ social

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search