Webinaire. Quand des travailleurs sociaux mènent une recherche en travail social, jeudi 21 octobre, 17h-19h

Quand des travailleurs sociaux mènent une recherche en travail social : Retours d’expérience sur une démarche singulière

Webinaire ETSUP, jeudi 21 octobre, 17h-19h

Accès gratuit, inscription indispensable sur ce lien

Pour les travailleurs sociaux, le passage d’une posture de praticien-réflexif à une posture de praticien-chercheur est un processus qui nécessite de s’étonner, de revisiter ses convictions professionnelles, de se connecter à différents savoirs en se familiarisant avec le monde de la recherche universitaire.
Cela les engage à prendre une distance critique avec leurs savoirs d’usage, à conceptualiser leurs pratiques. C’est aussi l’opportunité de rendre visible des publics, des problématiques sociales, de contribuer à la construction d’un champ disciplinaire propre au travail social et de participer de façon militante aux transformations de l’intervention sociale, notamment par le passage du rôle de praticien chercheur à celui d’auteur.

A partir de deux recherches menées dans le cadre du double cursus de formation DEIS de l’ETSUP et Master 2 EFISE  de l’Université Paris-Nanterre, qui ont fait l’objet d’une publication, ce webinaire propose de débattre des finalités, des méthodes et du statut de la recherche en travail social menée par les acteurs sociaux eux-mêmes.

  • Qu’est-ce qui pousse le travailleur social à s’inscrire dans une démarche de recherche puis dans une démarche de publication ?
  • Quelle plus-value et quelle légitimité pour des recherches en travail social menées par les travailleurs sociaux eux-mêmes (du point de vue du terrain, du point de vue des universitaires)?
  • Qu’est-ce que la démarche de recherche et d’écriture produit sur soi, ses collègues, les personnes interrogées et le terrain dans/sur lequel on travaille ?

Avec les interventions de :

  • Tinhinane BOUKHTOUCHE BAKOU, cadre pédagogique en travail social, consultante en ingénierie sociale, titulaire du DEIS et auteure de l’ouvrage L’accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : Injonctions paradoxales, temporalités et stratégies à l’oeuvre (éd. L’Harmattan, coll. TessitureS, 2020)
  • Jean-Noël BARNET, éducateur spécialisé, titulaire du DEIS, formateur en travail social et auteur de l’ouvrage Habiter après la prison : Rapport à l’espace et enjeux de travail social (éd. L’Harmattan, coll. TessitureS, 2021)
  • Anne OLIVIER, sociologue, formatrice, responsable du réseau TessitureS  et des collections TessitureS chez l’Harmattan.
  • Gilles SERAPHIN, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Nanterre : Directeur du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref).

Animation : Pascale BREUGNOT, docteure en Sciences de l’éducation, directrice du Pôle des formations supérieures et formations professionnelles de l’ETSUP.

Ce webinaire gratuit s’adresse aux travailleurs sociaux – professionnels, étudiants et formateurs – ainsi qu’à tous les publics intéressés par la démarche de recherche et de publication. Cet événement sera enregistré et proposé par la suite en replay sur la chaine Youtube de l’ETSUP.

Lien d’inscription gratuite au webinaire : s’inscrire au webinaire zoom du 21 octobre 2021


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search