L’insertion professionnelle face au handicap psychique et mental (livre de L. Laverlochère, 2019)

Par le passé, des diplomé.e.s DEIS (Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale) de l’ETSUP ont déjà publié un ouvrage basé sur le mémoire réalisé pour l’obtention du Diplôme : nous pensons notamment à Marie MORMESSE (L’Harmattan, 2015), Christiane JEAN-BART (L’Harmattan et Dunod, 2015), Xavier DESSANE (L’Harmattan, 2016) et plus récemment Claire FLEURY-GORKOWSKI (L’Harmattan, 2018).

Ludovic LAVERLOCHERE publie ici la recherche menée dans le cadre de la formation DEIS suivie à l’ETSUP (diplôme obtenu en 2017) consacrée aux possibilités d’insertion, mais aussi d’intégration, vers le milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap mental ou psychique accompagnés en ESAT.
L’auteur a privilégié une approche systémique et a conduit sa recherche par observation participante et entretiens semi-directifs au sein d’un Etablissement hybride de service et d’aide par le travail (ESAT) et d’Adaptation à la vie active (CAVA). Il met en évidence des tensions entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail et prône la création de “ponts” entre ces deux milieux pour “sortir les usagers de la liminalité”.

L’ouvrage chez l’éditeur

L’ouvrage et le  mémoire au centre de documentation de l’ETSUP



Citer ce billet
Thomas LOISEL (2019, 3 avril). L’insertion professionnelle face au handicap psychique et mental (livre de L. Laverlochère, 2019). Formation et recherche en travail social. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ok92

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search