Vers une journée d’étude franco-allemande sur la pauvreté infantile en octobre 2023

L’équipe pédagogique Educateur de jeunes enfants de l’ETSUP travaille actuellement, avec ses partenaire allemands, à l’organisation d’une journée d’étude sur la pauvreté infantile en octobre 2023.

Peggy Fouassier et Cédric Laheyne s’inscrivent actuellement dans l’organisation d’un projet international réunissant l’ETSUP, l’University of Applied Sciences (HSAP, Berlin) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Ce partenariat doit aboutir en octobre prochain à l’organisation d’une journée d’étude sur la pauvreté infantile et l’intérêt de l’approche écosystémique sur la qualité de l’accueil du jeune enfant. Le déroulement de ce travail collectif se déroule selon le calendrier suivant :

  • Octobre 2022 et avril 2023 : Organisation de deux voyages d’étude France/Allemagne pour les étudiants EJE en formation, présentation du secteur de la petite enfance en France/Allemagne, visite d’établissements d’accueil du jeune enfant.
  • Mars 2023 : organisation d’une table ronde sur l’organisation comparée du système de la petite enfance en France et en Allemagne (historique de l’accueil, analyse comparative de l’offre d’accueil collectif, apparition de nouvelles mesures d’accueil). Présentation et concertation autour du thème de la journée d’étude.
  • Octobre 2023 : journée d’étude : « Être un enfant dans une famille pauvre ».

Au cours de cette journée, nous souhaitons prendre pour focale principale le microsystème familial afin de mettre en lumière les variables du développement de l’enfant en jeu au sein de familles en situation de pauvreté. Nous considérons en particulier les facteurs qui peuvent affecter la vie familiale et l’expérience des parents. Puis, nous nous intéressons à l’étude d’autres espaces de socialisation extrafamiliale, afin d’éclairer l’influence d’autres acteurs qui peuvent participer d’une qualité de vie chez l’enfant et ses parents.

Si la première partie de la journée s’appuie sur des résultats de recherche, la seconde posera les bases d’une réflexion sur l’amélioration des conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search