Vers une journée d’étude franco-allemande sur la pauvreté infantile en octobre 2023

L’équipe pédagogique Educateur de jeunes enfants de l’ETSUP travaille actuellement, avec ses partenaires allemands, à l’organisation d’une journée d’étude sur la pauvreté infantile en octobre 2023.

Peggy Fouassier et Cédric Laheyne s’inscrivent actuellement dans l’organisation d’un projet international réunissant l’ETSUP, l’University of Applied Sciences (HSAP, Berlin) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Ce partenariat doit aboutir en octobre prochain à l’organisation d’une journée d’étude sur la pauvreté infantile et l’intérêt de l’approche écosystémique sur la qualité de l’accueil du jeune enfant. Ce travail collectif s’organise selon le calendrier suivant :

  • Octobre 2022 et avril 2023 : Organisation de deux voyages d’étude France/Allemagne pour les étudiants EJE en formation, présentation du secteur de la petite enfance en France/Allemagne, visite d’établissements d’accueil du jeune enfant.
  • Mars 2023 : organisation d’une table ronde sur l’organisation comparée du système de la petite enfance en France et en Allemagne (historique de l’accueil, analyse comparative de l’offre d’accueil collectif, apparition de nouvelles mesures d’accueil). Présentation et concertation autour du thème de la journée d’étude.
  • Octobre 2023 : journée d’étude : « Être un enfant dans une famille pauvre ».

Au cours de cette journée, nous souhaitons prendre pour focale principale le microsystème familial afin de mettre en lumière les variables du développement de l’enfant en jeu au sein de familles en situation de pauvreté. Nous considérons en particulier les facteurs qui peuvent affecter la vie familiale et l’expérience des parents. Puis, nous nous intéressons à l’étude d’autres espaces de socialisation extrafamiliale, afin d’éclairer l’influence d’autres acteurs qui peuvent participer d’une qualité de vie chez l’enfant et ses parents. Si la première partie de la journée s’appuiera sur des résultats de recherche, la seconde posera les bases d’une réflexion sur l’amélioration des conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

mise à jour, 05/04/2023 : P. Fouassier et C. Laheyne ont fait fin mars le déplacement Outre-Rhin, au siège des partenaires berlinois de la TJFBG, dans le but d’organiser avec l’University of Applied Sciences (HSAP) une journée d’étude commune sur le thème de la pauvreté infantile, où des chercheurs français et allemands croiseront leurs regards.

Deux enjeux sont visés par cet événement : le premier, en termes de diffusion des résultats de travaux de recherche sur l’accueil de l’enfant en situation de pauvreté, et le second, à dimension plus pédagogique, où les étudiants de l’Etsup collaboreront avec leurs homologues allemands sous forme de tables-rondes et de restitutions collectives. Cette initiative aborde une facette complémentaire du partenariat existant avec la TJFBG, et s’ajoute au voyage d’étude annuel entre Paris et Berlin.

L’argumentaire théorique de cette journée, où l’approche écosystémique est centrale (laquelle se construit autour de niveaux encastrés pour étudier le développement de l’enfant), a été débattue et approuvée par l’ensemble des partenaires.

P. Fouassier et C. Laheyne  poursuivent désormais la recherche de financement de l’événement, en particulier auprès de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ). Une collaboration avec le CREF (Centre de recherche Education et de formation) de l’Université Paris-Nanterre est également d’actualité pour étayer l’analyse des pratiques d’accueil et d’accompagnement de l’enfant en situation de pauvreté.

 

 



Citer ce billet
Thomas LOISEL (2023, 17 février). Vers une journée d’étude franco-allemande sur la pauvreté infantile en octobre 2023. Formation et recherche en travail social. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oka3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search